Environnement

E-12 :Vous engagez vous si vous êtes élu à demander au Gouvernement :

d’instituer pour le 1er janvier 2008 un système de bonus/malus à l’achat d’une voiture particulière, dissuadant l’achat de véhicules inutilement consommateurs et donc responsables d’une pollution évitable et d’un accroissement plus important de l’effet de serre ?

-         que le dispositif redistribue la totalité des sommes perçues vers les acheteurs de véhicules les moins consommateurs ?

-         que la taxation des véhicules consommant deux fois plus que les véhicules médians atteigne le quart du prix du véhicule ?

de compléter ce dispositif par une vignette annuelle taxant uniquement les propriétaires de véhicules dont la consommation est supérieure à la valeur qui déclenche le malus, avec un niveau de taxation équilibrant cette dissuasion avec celle de l'achat d'un véhicule neuf ?

 

FB : Je suis favorable à une taxe sur l’énergie fossile afin de pousser chacun à développer des stratégies personnelles d’économie d’énergie et de ressources alternatives. Cette mesure doit être envisagée dans une optique de long terme, avec progressivité, annoncée à l’avance et promue dans un cadre européen pour éviter tout effet de dumping fiscal.

Il faut réfléchir à la TVA  modulée selon le  degré de motorisation et  pollution des véhicules (phrase dans une réponse précédente)

SR : pas de réponse à cette question

NS : Je suis déterminé à lutter contre le changement climatique et contre la pollution automobile locale. Les transports sont responsables en France de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Je veux réduire ces émissions tant dans le transport de marchandises que dans le transport de personnes, en améliorant le rendement énergétique du transport routier, en particulier par la recherche et le développement de véhicules propres, en développant des modes de transports alternatifs moins polluants, en encourageant les comportements vertueux, notamment par la fiscalité. Il me paraît à cet égard incohérent que les comportements polluants soient moins chers que leurs alternatives écologiques. Je proposerai à nos partenaires européens une nouvelle architecture de la TVA en Europe, prévoyant notamment une TVA à taux réduit pour tous les produits écologiques. Une TVA à 5,5% sur les biens écologiques permet d’en réduire le prix TTC de 13%.

E-12 Commentaires : la conclusion est
évidente, aucun candidat n’accepte d’agir à court terme en faveur de l’environnement, par une mesure simple, à coût nul et importante. C’est sur une question de ce type que l’on voit que tout le tam-tam sur l’écologie mis en scène par Nicolas Hulot permet de grandes envolées verbales, mais quand il s’agit de passer à l’acte, ce sont des engagements du type de celui que nous proposons qui font la différence entre le velléitaire et celui qui est prêt à agir. La maison brûle et le (ou la) future président (e) refuse tout engagement concret en faveur de la planète. Cette fois encore SR passe complètement à côté du problème en ne répondant même pas à cette question qui est probablement la plus discriminante et la plus significative sur l’intention de faire de la lutte contre l’effet de serre une priorité. La proposition de FB est peu constructive car renvoyer le problème à une décision européenne est une façon de ne rien faire. Son argument sur le dumping au niveau européen n’a pas de sens à propos d’un tel bonus/malus qui est une décision nationale qui ne pourrait avoir que des effets favorables pour notre industrie nationale, dissuadant l’achat de véhicules inutilement puissants qui sont une spécialité allemande. La réponse de NS n’est pas meilleure, pas de décision nationale et attente d’un accord européen sur la TVA.

Notes
FB : 1- 0        SR : 0- 0        NS : 1- 0

 

E-13 : Vous engagez vous si vous êtes élu à :

appliquer la recommandation du rapport de 1998, reprise par la commission du Sénat et la commission de l’Assemblée Nationale mettant à disposition de tous par des méthodes informatiques (accès à un fichier par l’internet) les résultats de la reconnaissance de l’amiante dans les bâtiments et comportant des indications précises sur les mesures de protection à adopter pour intervenir sur un bâtiment donné ?

utiliser ce fichier pour évaluer par des sondages aléatoires la qualité des diagnostics réalisés pour identifier les défauts de qualité et provoquer des compléments d’investigation quand des auteurs de la reconnaissance de l’amiante se seront révélés défaillants ?

FB : C’est une mesure de transparence et de santé publique que j’approuve.

Les enquêtes sur les matériaux des bâtiments (amiante, plomb…), doivent être suivies d’effet pour dépister plus précocement les pathologies qu’elles ont pu entraîner. Lorsque cela est possible, il faut  informer les populations concernées ( résidences, écoles  ou lieux de travail), faire une recherche  de santé publique et  ne pas attendre un scandale pour prendre en charge les personnes atteintes de pathologies liées  aux bâtiments.
Une agence indépendante des industriels permettra de  promouvoir des enquêtes de santé publique lorsqu’il y a doute  (exemple : les antennes relais, toutes les études sont faites par les opérateurs).
( cf  Rapport Agence européenne de l’environnement – signaux précoces et leçons tardives)

 SR : je veux que toutes les données concernant l’environnement soient accessibles pour tous les citoyens, en facilitant l’accès à cette information.  Il faut ainsi que l’expertise-amiante de tous les bâtiments soit rendue publique par le biais des fichiers informatisés du cadastre.

NS : La tragédie de l’amiante ne doit jamais se reproduire. Je pense à ces milliers de familles meurtries à jamais, à cette tragédie humaine, à ce gâchis économique. C’est pour cela que je veux que toutes les données concernant l’environnement soient accessibles pour tous les citoyens, en facilitant l’accès à cette information.  Il faut ainsi que l’expertise-amiante de tous les bâtiments soit rendue publique par le biais des fichiers informatisés du cadastre.

E-13 Commentaires : un accord qui montre bien que les candidats peuvent faire des réponses précises.

Notes
FB : 3-3         SR : 3-3         NS : 3-3

Total Environnement (adéquation)        

NS :
3              FB :
3           SR : 3