étiquetage des boissons alcooliques

Accueil | Sommaire

Obligation d'indiquer sur tout emballage commercial d'une boisson alcoolique la quantité d'alcool pur qu'il contient et non la seule concentration.

Définition du problème : Le consommateur d'une boisson alcoolique est informé sur la concentration en alcool du produit qu'il achète. Il ne l'est pas sur le nombre de grammes d'alcool pur contenu dans le conditionnement qui lui est proposé. C'est cependant cette notion qui est la plus importante dans un objectif de prévention de l'alcoolisation excessive.

Description du contexte, des enjeux, des nécessités : Les problèmes de santé publique posés par la consommation excessive d'alcool dépendant du nombre de grammes d'alcool pur absorbés et non de la quantité d'eau qui va avec, il faut ajouter à l'indication de la concentration sur le conditionnement un renseignement précis sur la quantité d'alcool qu'il contient. C'est la simplicité et l'adaptation du message à son objectif qui facilitent sa compréhension et finalement son influence sur le comportement. La notion de concentration en alcool a un intérêt, mais elle implique une multiplication par un volume, puis par la densité de 0,8 pour obtenir le renseignement utile qui est la quantité d'alcool absorbée.

Il est nécessaire d'indiquer les deux caractéristiques d'un produit contenant de l'alcool sur une boite ou une bouteille : le degré alcoolique exprimé en degrés et la quantité d'alcool pur en grammes contenus dans la boite ou la bouteille. Les recommandations de l'OMS sont de ne pas dépasser 30 grammes d'alcool pur par jour pour un homme et 20 grammes pour une femme (il ne s'agit pas d'une consommation recommandée mais d'un maximum à ne pas dépasser). En outre connaître le poids d'alcool pur consommé dans un délai court a un intérêt pour ne pas dépasser ponctuellement les limites légales autorisées pour conduire un véhicule. Le pic d'alcoolémie dépend de la quantité d'alcool absorbée, du poids de la personne et de la prise associée d'aliments.

Description  des difficultés, des solutions possibles : La difficulté pratique est nulle, tout nouvel étiquetage portant déjà l'indication de la concentration et le volume contenu. Il suffit d'une multiplication pour ajouter le renseignement qui combine les deux notions précédentes et ce dernier à une "valeur ajoutée" d'avertissement et de pédagogie. Il est bien entendu inutile d'envisager l'inscription sur des bouteilles déjà étiquetées et millésimées. La mesure doit concerner uniquement les conditionnements produits à partir de l'adoption du texte réglementaire instituant la mesure.

Demande précise faite au candidat : Vous engagez vous, si vous êtes élu, à faire inscrire sur tous les conditionnements de boissons contenant de l'alcool le nombre de grammes d'alcool pur contenus dans ce conditionnement ?

Réponse faite par le candidat :

Commentaires des auteurs du site :

-         sur la qualité et la précision de la réponse :

-         sur son contenu :