suivi de l'obésité

Mise en place d'un suivi exhaustif du poids dans la population scolaire pour permettre des interventions précoces sur le surpoids des enfants.

Définition du problème :

La période de documentation de l'évolution de la proportion de la population en surpoids est maintenant largement dépassée. La gravité du problème est reconnu et il faut passer au stade suivant qui associe des mesures générales de prévention, telle que la limitation dans des proportions très importantes de la promotion publicitaire de produits industrialisés mal identifiés par le consommateur, à des mesures personnalisées dont le point de départ doit être la surveillance exhaustive du poids des enfants et des adolescents en milieu scolaire.

Description du contexte, des enjeux, des nécessités
(voir également les documents en annexe) :
Le surpoids et l'obésité sont définis par un indice de masse corporelle obtenu en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille exprimée en mètres. Les seuils variant avec l'âge et le sexe il faut utiliser des tables de référence pour assurer la comparabilité entre les données pédiatriques et celles concernant les adultes. L'international obesity task force (OITF) a établi des seuils pour le surpoids et l'obésité, par sexe et par âge. Des références légèrement différentes ont été établies en France. Peser et mesurer annuellement faisant partie des activités de base de la surveillance sanitaire d'un enfant pris en charge dans un établissement éducatif, il faut que ces données soit réunies et traitées au niveau de chaque établissement pour permettre une action de prévention personnalisée.

Les enfants fréquentant les établissements scolaires représentent environ 20% de la population nationale, soit un nombre proche de 12 millions de personnes. Parmi ces enfants, entre 1,5 et 2 millions sont en surpoids ou obèses. L'enjeu de santé publique est à la hauteur de ces nombres. Il est nécessaire non seulement d'identifier le problème au niveau individuel, mais aussi de le documenter au niveau d'un établissement et surtout de suivre son évolution année après année pour voir si les efforts entrepris ont produit des résultats. Une action ne peut être optimisée sans être évaluée par des méthodes adaptées.

Description  des difficultés, des solutions possibles :
Deux actions doivent être entreprises :

La connaissance de la situation locale est facile à obtenir. Les établissements sont informatisés et placer dans un tableur le poids, la taille, le sexe et l'âge des enfants qui les fréquentent est un travail qui n'est ni important, ni exigeant en moyens nouveaux. Le traitement de ces données par des procédures informatiques très simples et la comparaison des résultats aux tables précitées permettra de connaître la répartition des enfants en fonction de leur IMC, de leur sexe et de leur âge. Ces données seront fusionnées au niveau départemental pour obtenir une épidémiologie géographique de la situation année après année. Si la situation moyenne se dégrade, cela signifie que l'établissement ne possède par les connaissances, la motivation ou les moyens permettant des actions efficaces sur ce risque majeur.

La faiblesse de l'activité physique apparaissant comme un des déterminants de l'obésité, il sera particulièrement important d'identifier l'existence d'une éventuelle carence en personnels ou en équipements consacrés au sport dans les établissements faisant apparaître une situation significativement différentes de celle d'établissements de même type quand à la proportion d'élèves en surpoids ou obèses.

L'action personnalisée doit être développée en coordination avec les associations de parents d'élèves et le ministère de la santé en utilisant des documentations adaptées, en prévoyant des réunions de formation à ces problèmes du milieu familial et éventuellement en étant capable d'orienter certains cas vers des structures sanitaires compétentes. Comme pour toutes les actions de prévention de comportements à risques, c'est à la période initiale que l'efficacité est la plus grande avec les moyens les plus faibles. Attendre le stade d'une obésité installée et grave pour agir est une négation de l'intérêt collectif, à la fois humain et économique.

Demande précise faite au candidat :
Vous engagez vous
, si vous êtes élu
, à faire établir par votre gouvernement :

Réponse faite par le candidat :

Commentaires des auteurs du site :


-         sur la qualité et la précision de la réponse :


-         sur son contenu :