étiquetage informatif des aliments

Etiquetage informatif sur tous les aliments fabriqués

Définition du problème :

L'information sur les nutriments contenus dans un conditionnement de produit alimentaire fabriqué n'est pas présentée sous un format normalisé simple, lisible et attractif. Il est donc difficile de comprendre et d'utiliser l'information relative à la composition des aliments car elle est soit absente soit peu compréhensible. Pour faire progresser l’information du consommateur, il est souhaitable de lui proposer des repères simples et lisibles sur les aliments qu’il achète à travers un profil nutritionnel qui synthétise sa qualité nutritionnelle et lui permette d’estimer sa capacité à favoriser l’équilibre alimentaire.(1)

Description du contexte, des enjeux, des nécessités :

La qualité de l'étiquetage informatif est un problème ancien et important. Sous l'influence et la pression des associations de consommateurs, de l'Institut National de la Consommation, de l'Agence pour l'environnement, ... nous disposons aujourd’hui d’informations normalisées sous une forme lisible et compréhensible dans de nombreux domaines comme par exemple la consommation d'un appareil électroménager, ou les grammes de dioxyde de carbone émis par une voiture. Malgré les progrès réalisés dans le domaine alimentaire, nous sommes loin d'avoir atteint un optimum de qualité de transmission de l'information utile.

Ce problème est étudié par de nombreux organismes, tant au niveau de l'Union Européenne qu'au niveau français, notamment par le Conseil national de la consommation. Le règlement européen N°1924/2006 sur les allégations nutritionnelles a fixé pour objectif de les limiter aux seuls aliments dont le profil nutritionnel serait jugé favorable.

Il faut tenir compte d'une double exigence, la simplicité et l'expression sous une forme visuellement attractive qui permet de s'emparer de l'information et de l'exploiter. Les difficultés ne sont pas techniques, les données sont bien entendu disponibles chez les industriels et même très souvent inscrites sur le conditionnement du produit commercialisé. C'est l'exploitation au quotidien des données qui pose problème par leur faible niveau de standardisation et leur mauvaise lisibilité. Le problème est d'ajouter une présentation résumée et normalisée lisible et attractive aux indications réglementaires pour faciliter leur usage au quotidien, non seulement pour les acheteurs mais sur la table familiale quand les parents veulent faire passer un message pédagogique avec des arguments qui ne sont pas seulement des arguments d'autorité.

Description  des difficultés, des solutions possibles :

Il faut savoir que l'industrie alimentaire va mobiliser toutes ses possibilités d'action pour s'opposer à des mesures exhaustives et contraignantes. L'important est de proposer cet étiquetage obligatoire avec des références indiscutables et des exigences acceptables la meilleure preuve étant l'existence de ces renseignements dans certains pays (Grande Bretagne « Traffic lights », Suède « clé verte »).
L’objectif d’un étiquetage informatif est d’aider les consommateurs à identifier les aliments à bon profil nutritionnel et à inciter les industriels à élaborer des aliments susceptibles d’obtenir le logo et donc d’être plus largement achetés par les consommateurs

Demande précise faite au candidat :

Exigerez-vous de l'Union Européenne la mise en oeuvre  :

Réponse faite par le candidat

Commentaires des auteurs du site

(1) Créer un logo nutritionnel positif pour aider le consommateur à repérer au moment de l’achat les produits alimentaires les plus favorable à l’équilibre nutritionnel global (proposition N°8). Propositions pour le PNNS 2011-2015 des sociétés savantes et d’experts en nutrition Automne 2010 http://www.sfsp.fr/publications/detail.php?cid=177.