obésité - surpoids et sédentarité en 2012

Etat des lieux

L'obésité a doublé en vingt ans dans l'ensemble des pays industrialisés. En France, 17 % des adultes et 3 % à 4 % des enfants sont obèses. Nos sociétés sont plus sédentaires et les habitudes alimentaires ont considérablement évolué. De nombreux facteurs sont en jeu : la réduction de l'activité physique, la modification qualitative de l'apport alimentaire (boissons très sucrées, produits alimentaires industriels plus gras, plus sucrés et plus salés), perte de la structuration dans le temps et dans l'espace des apports alimentaires, publicité qui cible souvent les enfants et dispose de moyens financiers considérables.
 

La politique actuelle

La France a fait le choix de lutter contre l’épidémie de surpoids et d’obésité en développant des Programmes Nationaux Nutrition Santé (PNNS mis en place en 2001) et notre pays est un des rares pays industrialisés à avoir stabilité son épidémie chez les enfants. Le troisième plan national nutrition santé vient d’être lancé avec nombre de mesures.

Cependant trois aspects justifient des mesures nouvelles.

Nous posons trois questions aux candidats :

Vous engagez vous :
  1. à obtenir de l'Union Européenne, une information nutritionnelle obligatoire sur tous les aliments conditionnés industriellement sur la base d’une réglementation simple et pédagogique ?
  2.  à faire établir par votre gouvernement un projet de loi visant à réguler la publicité par l'image, aux heures de grandes écoutes des enfants, pour les produits transformés particulièrement gras, sucrés ou salés sur la base de normes établies par des nutritionnistes et à imposer un volume horaire minimum pour les campagnes de nutrition.
  3.  à faire établir par votre gouvernement une obligation pour chaque établissement scolaire d'établir un suivi de l'indice de masse corporelle de tous les élèves (repérage du surpoids et de l’obésité), de développer des actions de promotion de la santé et d’organiser la prise en charge des enfants en surpoids.