le bon et le mauvais usages des nouvelles technologies

Assurer un bon usage des nouvelles techniques de régulation, d’information et de transmission dans le domaine de la sécurité routière

Définition du problème

Le développement technique peut être utilisé dans des applications favorables ou défavorables à la sécurité routière. L’ampleur de l’usage d’applications dangereuses contraste avec la lenteur du développement des usages protecteurs. Il convient de réduire les uns et de développer les autres.

Description du contexte, des enjeux, des nécessités

Deux applications dangereuses se sont développées rapidement:

Deux applications utiles ne sont pas encore mises en œuvre alors qu’elles sont techniquement au point.

Description  des difficultés, des solutions possibles

Il n’y a pas de difficulté technique pour agir sur ces facteurs d’insécurité ou de sécurité. La législation et la réglementation doivent interdire toutes les formes de téléphonie au volant et l’usage des avertisseurs de radars. Il est inacceptable de réduire l’efficacité des actions de dissuasion des excès de vitesse mises en œuvre par des gendarmes et des policiers en avertissant les usagers de ces contrôles.

Le LAVIA a été expérimenté. Il faut maintenant le mettre en service dans des délais courts. Le 30 novembre 2011 le président de la République a affirmé la volonté des pouvoirs publics de faire de la France un pays pilote du développement du LAVIA. Il convient de l’utiliser à la fois dans le cadre d’une démarche volontaire et en tant que peine complémentaire après des récidives d’excès de vitesse.
Les enregistreurs d’événement ne peuvent être rendus obligatoires sur tous les véhicules neufs dans un seul pays. Les règles de l’UE sur la libre circulation des marchandises et l’impossibilité de faire accepter par la commission des obligations de ce type dans la directive sur les caractéristiques des véhicules sont des obstacles actuellement insurmontables. Il est cependant possible de développer l’usage de ces boites noires au niveau du parc des véhicules de l’administration et dans les entreprises. Cette décision agirait sur l’offre et les prix, permettant aux usagers qui le souhaitent de s’équiper.

Demande précise faite au candidat

Interdirez-vous :

Assurerez-vous avant la fin 2013 l’usage du LAVIA sous ses deux formes, permanente ou temporaire, dans le cadre d’une démarche volontaire des usagers, ou en tant que peine complémentaire après des récidives d’excès de vitesse ?

Développerez-vous le marché des boîtes noires en rendant ces dispositifs obligatoires sur les véhicules de l’Etat ?

Réponse faite par le candidat

Commentaires des auteurs du site